Manifeste

Nous, citoyens des villes québécoises, réclamons l’instauration d’un code de la rue, inspiré par celui que la Belgique a adopté en 2003, et par ceux qui sont actuellement à l’étude en France et dans plusieurs autres pays.

Ces dernières années, les institutions et les citoyens du Québec ont su montrer une attitude progressiste face aux grands enjeux écologiques, économiques, ainsi qu’aux questions de santé et de sécurité publiques du XXIe siècle.

Nous pensons qu’il est temps d’adopter une législation adéquate pour encadrer et responsabiliser les usagers des villes : piétons, cyclistes, automobilistes, professionnels des transports. En appliquant le principe de prudence du plus fort au plus faible, nous voulons en finir avec la loi du plus fort qui favorise l’automobile au détriment des autres modes de déplacement.

Les objectifs du code de la rue :

– favoriser le développement des transports alternatifs urbains (marche, vélo, jogging, patin, planche à roulettes, etc.);
– compléter le code de la route, conçu pour les automobiles et imposé à tous;
– rendre aux piétons et aux cyclistes leur place dans la ville;
– créer un sentiment de sécurité pour inciter les cyclistes potentiels à s’approprier leur ville;
– réduire le nombre d’accidents;
– favoriser l’activité physique;
– réduire les émissions de gaz polluants;
– améliorer le dialogue et le respect entre les divers usagers des villes;
– rationaliser le nombre d’automobiles en ville;
– valoriser nos agglomérations en réduisant le volume de véhicules motorisés;
– affirmer un choix de société positif et durable;
– confirmer le rôle de précurseur du Québec.

Nous ne considérons pas le code de la rue comme une solution-miracle, mais comme une mesure positive pour rendre nos métropoles plus humaines, en parallèle avec le déploiement des réseaux cyclable et piétonnier, le développement des transports en commun, l’incitation au covoiturage, etc.

L’instauration d’un tel code implique une démarche de concertation, une législation adaptée et de légères adaptations des infrastructures urbaines. Outre les bénéfices économiques et sociaux, ce code pourra se lire comme une réponse à la question « que voulons-nous faire de nos villes » ?

Le code de la rue est un complément du code de la route, il implique les citoyens comme les institutions.

3 Responses to Manifeste

  1. […] pourrez consulter le manifeste de cette nouvelle cause sur cette page, et puisque ce blogue est conçu pour recueillir vos opinions, je vous invite chaleureusement à y […]

  2. […] à privilégier les transports en commun et les déplacements non motorisés recoupe largement les principes de notre code de la […]

  3. À vos marques, prêt à vivre une ville durable?

    Téléchargez votre audioguide en destination de la Ville sans voitures!

    Montréal, le 20 septembre 2009- Audiotopie vous invite à vivre l’expérience sonore de la ville du futur, sans voitures, dans le secteur fermé de l’événement En ville sans ma voiture! le mardi 22 septembre, de 9h30 à 15h30. Organisée par l’Agence métropolitaine de transport (AMT), cette journée unique, permet à tous et à toutes de repenser nos modes de déplacement. Pour cet occasion, l’équipe d’Audiotopie a conçu une fiction comprenant sept personnages, avec une couleur électroacoustique et engagée. À écouter sur la rue Sainte-Catherine, depuis le coin de l’avenue McGill College, jusqu’à la rue Jeanne-Mance.
    L’audioguide peut être téléchargé sur le site internet de l’AMT ou sur celui d’Audiotopie (www.audiotopie.org/mc-gill). De plus, le public sera invité à télécharger les bandes sonores sur leur lecteur audio mp3 personnel, le jour de l’événement en allant au kiosque d’Audiotopie (coin University et Sainte-Catherine O.) À écouter sur place le 22 septembre et en tout temps après l’événement.
    Dans cet audioguide, vous pourrez entendre les voix de Julie LeBreton, Alexandre Fortin, Eric Hupin, Sylvain Lamy et Karine Ryan dans divers rôles : une narratrice, un conducteur de bus à pied, un maire, un courtier, une animatrice de camping… Ce guide audio est une réalisation des membres d’Audiotopie : Yannick Guéguen, Etienne Legast et Edith Normandeau, avec la participation de David Martin.

    AUDIOGUIDE LA VILLE SANS VOITURES – Audiotopie coop
    Écoute de l’audioguide : 22 septembre 2009 de 9h30 à 15h30 ou en tout temps, après l’événement
    Départ : rue Ste-Catherine O. au coin de l’avenue McGill College
    Fin: rue Ste-Catherine O. au coin de la rue Jeanne-Mance
    Présence d’Audiotopie le 22 septembre : au coin des rues University et Sainte-Catherine O.
    En savoir plus: http://www.audiotopie.org/mc-gill

    EN VILLE SANS MA VOITURE!
    7e édition • 22 septembre 2009
    Durée et lieu: de 9h30 à 15h30, périmètre fermé aux voitures, et entre 0h01 et 23h59, devant la Place des Arts.
    Pour connaître la programmation détaillée et pour télécharger l’audioguide : http://www.amt.qc.ca/promotion/enville/edition2009.aspx

    Les parcours audioguidés d’Audiotopie

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    Source: Audiotopie
    http://www.audiotopie.org
    contact: edith.normandeau@audiotopie.org

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