Rouler dans les grandes villes… sans voiture

mozaique

Voici quelques pistes intéressantes, des idées, des coups de cœur et des coups de gueule, dont le point commun est la place des «autres» moyens de transport urbains.

Ce clip américain en 3D décrit en détail un projet de loi visant à ajuster du code de la route pour le bénéfice des cyclistes. En gros, il leur permet de considérer les panneaux d’arrêt comme des «cédez le passage», ce qui dépénalise le fait de traverser un carrefour sans marquer un réel arrêt. Ce genre de code de la rue abrégé semble être en vigueur en Idaho, mais vient malheureusement d’être rejeté par l’Oregon.

Toujours au chapitre du cyclisme urbain, voici un réseau cyclable en plein Paris… transformé en véritable parcours du combattant pour adeptes du vélo extrême ! C’est bien sûr un montage, mais ça en dit long sur le non-respect des voies cyclables.

Dans les agglomérations chinoises, un étudiant américain constate l’essor des bicyclettes électriques, qui permettent parfois de déplacer des familles entières selon des normes de sécurité assez… exotiques !

Direction Phoenix (Arizona) pour une visite de son tramway flambant neuf. C’est beau de voir que le changement de mentalités s’étend jusqu’aux États du Sud, traditionnellement attachés au pétrole et encombrés de véhicules énergivores.

Retour chez nous, où l’idée de l’indépendance énergétique semble faire tranquillement son chemin.

À suivre, dans une rue près de chez vous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :