Broadway… sur Sainte-Catherine !

Sainte-Catherine

Pour faire suite au précédent billet, prenez note que les Montréalais aussi pourront avoir dès aujourd’hui un aperçu de l’ambiance d’une rue commerçante rendue aux piétons. Pour la deuxième année consécutive, la très populaire rue Sainte-Catherine sera fermée au traffic automobile entre Berri et Papineau, et ce jusqu’au 8 septembre.

Hormis les quelques efforts d’adaptation (livreurs, riverains, etc.), l’opération a donné des résultats positifs en rendant le secteur plus accueillant aux piétons de toutes sortes, et en favorisant les commerces concernés.

L’arrondissement prévoit une batterie d’activités pour tous les âges et tous les goûts, et ne manque pas de souligner l’aspect écologique de cette décision.

Parallèlement, on attend toujours des nouvelles de la piétonnisation définitive de la rue du Mont-Royal que cet exemple pourrait inspirer.

Ce qui pourrait sembler être une expérience touristique, puisqu’elle ne concerne pour l’instant que la période estivale, est-elle un signe de changement pour nos villes ? Sortirait-on du paradigme désuet selon lequel là où l’automobile n’accède pas, il n’y a pas de vie ?

Allez marcher sur la «Sainte-Cath Est», cet été, et vous verrez que la vie n’a jamais été aussi présente.

Publicités

2 Responses to Broadway… sur Sainte-Catherine !

  1. Je me permettrais d’ajouter que le programme de projet Montréal (dévoilé la semaine passée) propose la piétonisation de Ste Catherine de Guy jusqu’à Papineau, de Mont-Royal de Parc jusqu’à Papineau, et de McGill College. Ca laisse rêveur !

  2. […] la rue De Bleury. Le bilan de la piétonnisation du tronçon Berri-Papineau, évoqué sur ce blogue en mai, fait état d’une satifaction globale des commerçants, des résidents et des touristes. C’est […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :