Du côté de la SAAQ

SAAQ
En guise réponse à mon courriel, la responsable du Service des usagers de la route de la SAAQ m’a longuement vanté le Plan d’action en sécurité routière 2008-2012, « rendu public par le gouvernement du Québec et qui comprend les démarches à accomplir afin que le Québec devienne un leader en sécurité routière ».

Pour en savoir plus sur ce plan, je suis allé fouiller sur le site de la SAAQ – chose qu’on ne fait habituellement que lorsqu’on a un problème !

Dans la section Prévention des accidents, je suis tombé sur une mine de documents téléchargeables, dont la plupart fourmillent de renseignements intéressants. C’est le cas du très complet Bilan routier 2007 (PDF) qui résume sous forme de tableaux et de graphiques les statistiques d’accidents selon des angles multiples : types de véhicule, régions, âge des victimes, taux d’alcoolémie, etc.

Je vous propose ces autres documents en PDF, tous en lien assez direct avec le sujet de ce blogue. Profitez-en, ce sont vos taxes qui payent !

Cellulaire tenu en main : Interdit!
Guide de sécurité à vélo – 5e édition
Guide de sécurité à vélo – Spécial virage à droite au feu rouge
Piéton et conducteur – Vigilants pour la vie!
Sur la route des dragons – Guide d’animation
(pour les écoliers)

vrai ou faux ?
La réponse à ces quizz se trouve dans l’un des documents ci-dessus…

Publicités

2 Responses to Du côté de la SAAQ

  1. Bonjour,

    Le guide vélo de la SAAQ comporte plusieurs aberrations, et il importe de mettre en garde le lecteur contre les informations qui peuvent s’avérer fatales.

    Certains éléments que l’on retrouve aux pages 7 et 8 vont à l’encontre du bon sens et de ce qui prévaut ailleurs, en Amérique du Nord.

    1) À l’approche d’une intersection, le cycliste désirant continuer tout droit, ne devrait jamais se positionner _à droite_ des véhicules motorisés qui tournent à droite. En principe, le CSR oblige le cycliste à garder la droite, mais il établit deux exeptions: en cas de virage à gauche ou d’obstruction (487). Si la largeur de la voie le permet, il est beaucoup plus sage de se positionner à gauche dans la même voie, et si elle est trop étroite, il est impératif d’occuper la voie immédiatement à gauche, en plein milieu.
    2) Les nouvelles bandes cyclables montréalaises, en dépit de l’article 492, devraient à tout prix être évitées! Pourquoi, parce que, justement, elles obligent le cycliste à se positionner à droite des véhicules motorisés qui tournent à droite. Si vous avez peur de vous taper une contravention, évitez tout simplement les artères qui en comportent. (Des études récentes effectuées au MIT invalident totalement les recommendations du guide la SAAQ, et questionnent pertinence de certains de nos règlements).

    Personnellement, je recommenderais à tout cycliste
    1) une connaissance approfondie du CSR québécois, mais de ne pas lui obéir aveuglément;
    2) la lecture de Effective Cycling (John Forester), et la connaissance des principes du «cyclisme véhiculaire».

    L’envirionnement cycliste québécois, en matière de cyclisme utilitaire, est au moins de générations en retard par rapport à la majorité des sociétés occidentales.

    Bonne journée!

  2. codedelarue dit :

    Merci pour cette analyse, Éric, j’avoue que je n’avais pas épluché ces documents. Je ne voudrais pas risquer de promouvoir des comportements dangereux, même s’ils sont prescrits !

    Du coup, j’abonde dans ton sens, étant moi-même cycliste expérimenté et sachant mettre le bon sens avant les règles écrites. Les points que tu soulèves sont justes, et il est facile de comprendre pourquoi il est préférable pour le cycliste d’éviter de couper la route des autos.

    Bref, il est important que le comportement des cyclistes soit régi par des codes – c’était d’ailleurs l’objet de ce sujet – mais la réalité de la circulation fait que le jugement fait loi, et qu’obéir aveuglément peut être plus risqué que de « désobéir » avec conscience !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :