Les deux sécurités

securite

Un rappel toujours utile : il existe deux types de sécurité.

Même si on ne les a pas appris, les concepts de sécurité active et passive sont simples à se représenter. Et contrairement à ce que semble penser la version française de Wikipédia, ils ne sont pas réservés aux automobiles. Au contraire, la sécurité est une question collective et universelle qui lie les piétons aux cyclistes, les chauffeurs de poids lourds aux patineurs, les joggeurs aux motocyclistes, les cavaliers aux personnes en fauteuil roulant, etc.

La sécurité est active lorsqu’elle vous sert à éviter les accidents, passive quand elle vous permet de vous en remettre sans trop de mal. Pour les besoins de la démonstration, je ne retiendrai que les trois types d’usagers les plus… sensibles.

L’automobiliste est, de très loin, le mieux nanti. En matière de sécurité active, il dispose de nombreux équipements, tels que les suspensions, les pneus, les feins, les phares et autres dispositifs lumineux, les rétroviseurs, les essuie-glace, et même l’avertisseur sonore. La sécurité passive n’est pas en reste : habitacle renforcé, pare-chocs, pare-brise sécurisé, ceintures de sécurité et coussins gonflables n’ont d’autre but que d’adoucir les chocs.

Et le cycliste ? Eh bien il n’a d’actif que les pneus et les freins de son vélo, parfois équipé d’une sonnette, rarement d’un rétroviseur. Et des phares dont l’objectif n’est pas d’éclairer mais plutôt d’être vu la nuit. Son seul passif est son casque… quand il le porte.

Je vous propose maintenant un jeu instructif : nommez un seul élément de sécurité, active ou passive, du piéton.

Pas facile, hein ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :