La route nue, une autre approche

shared space

C’est grâce à un documentaire sur le comportement des automobilistes que j’ai entendu parler du concept de shared space, dont la traduction semble être route nue, si j’en crois Wikipédia.

L’idée est très simple. On enlève toute la signalisation, et on laisse les automobilistes, les piétons, les cyclistes, les motocyclistes et les conducteurs de poids-lourds en revenir à une valeur un peu archaïque : le bon sens. Il s’agit d’abord de rétablir le rôle du contact visuel, un paramètre crucial en matière de sécurité, mais dont les panneaux et les feux de circulation nous détournent souvent.

L’un des intérêts de ce principe, c’est de remettre en question la signalisation telle que nous la connaissons, c’est-à-dire basée sur la multiplication des ordres : ne dépassez pas telle vitesse, restez dans votre file, arrêtez-vous, cédez le passage, etc. En se débarrassant de tous ces signes – particulièrement nombreux en ville – on oblige donc les usagers à faire appel à des ressources beaucoup plus intuitives et à renouer avec un certain degré de civisme.

Le documentaire (en anglais) ci-dessous explique le concept et montre sa mise en application en Europe, où il fait l’objet d’une étude à grande échelle.

Introduction to Shared Space Part 1 / Part 2

Malgré ce qu’on pourrait penser a priori, ça fonctionne. Toutes les villes où la route nue s’est fait une place – en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, en Suède, au Royaume-Uni, en Australie et en Floride – ont noté une baisse très significative du nombre d’accidents. Évidemment, avant d’adopter de telles dispositions, il faudrait évaluer dans quelle mesure les mentalités de chaque pays sont compatibles avec la sorte de négociation silencieuse qu’impose cette déréglementation…

Une autre question est laissée en suspens : comment les représentants de la loi peuvent-ils sanctionner un automobiliste qui irait trop vite ou forcerait le passage ? Quelle est la place de la loi dans cet espace partagé ?

Comme le code de la rue, la route nue constitue une modification les codes urbains visant la réappropriation des zones de circulation par les humains. Il y a certainement des idées à prendre là-dedans.

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